Le relais d'étape Dourbies Le relais d'étape Dourbies Hotel bar Restaurant

Randals Bison

Randals Bison est un élevage de bisons d'Amérique depuis 1991 dans le sud de la France en bordure du Parc National des Cévennes.
Nous élevons sur 550 ha des bisons d'Amérique et des vaches angus.

Randals Bison: Les bisons

Les bisons sont des bovins sauvages; Les mâles adultes atteignent la tonne tout en conservant leurs caractéristiques d'animaux sauvages : rapidité, vivacité et agilité.
Ils sont aussi vifs que des taureaux camarguais, en pesant le double.

Au galop ils prennent de vitesse beaucoup de chevaux. Élevés en troupeau, les bisons demeurent des animaux sauvages et ne se domestiquent pas.

Le troupeau de reproducteurs compte une vingtaine de femelles et deux mâles. A l'âge adulte ces animaux ne se laissent plus intimider par les chevaux et par les hommes. Deux fois par an nous devons les rassembler dans le corral pour la prophylaxie annuelle et pour le sevrage des petits; nous utilisons alors des véhicules, tracteurs et 4×4.
La particularité de l'élevage de bisons réside essentiellement dans les manipulations. En effet si du point de vue de l'élevage (alimentation, mises bas, maladies, …) les bisons sont très proches des races domestiques, en terme de comportement, il en va tout autrement.